Troubles sexuels (douleurs sexuels)

Chez la femme

Le Vaginisme: cela vient d’une contraction musculaire par un réflexe inconscient, des muscles tiers inférieurs du vagin se referment dès une tentative de pénétration, la rendant impossible et douloureuse. C’est une contraction involontaire, souvent la femme n’en a pas conscience et croit avoir un autre problème.

La Dyspareunie: C’est une apparition d’une douleur pendant le rapport sexuel chez la femme (il y a une possibilité de pénétration mais qui est douloureuse).

Souvent définie comme des brûlures, crampes, déchirements, … . Elle peut être localisées au niveau de la marge vaginale au début de la pénétration ou peut également représenter une douleur plus profonde au niveau de l’abdomen.

Il existe 2 types de dyspareunie:

• Primaire: Apparaît dès le premier rapport.
  • Secondaire: La femme a une vie sexuelle normale, puis dans un deuxième temps les douleurs apparaissent (par diverses causes: pilule, infection, épisiotomie)

Différentes causes de dyspareunies: Vulvo-vaginites, Herpès génitale, Endométriose, Utérus rétroversé, Kyste ovarien, Douleur post-accouchement, Douleur pendant la ménopause, Médicaments, Pudendalgie… .

Chez l’homme

Chez les hommes, les dysfonctions sexuelles sont des difficultés à avoir des rapports sexuels.

Les troubles sexuels peuvent être variables et affecter :

• Excitation sexuelle (libido)
  • Capacité à atteindre ou maintenir une érection (dysfonction érectile ou impuissance)
  • Capacité à éjaculer
  • Capacité à atteindre une érection sans déformation du pénis
  • Capacité à atteindre un orgasme
  • Capacité à atteindre une érection et d’éjaculer sans douleur.

Le dysfonctionnement sexuel peut provenir de facteurs physiques ou de facteurs psychologiques.

Beaucoup de problèmes sexuels résultent d’une association de facteurs physiques et psychologiques. Un trouble physique peut être à l’origine de difficultés psychologiques (telles que l’angoisse, la dépression ou le stress), qui peuvent aussi à leur tour aggraver le trouble physique.

Facteurs physiques: Âge, Hypertension, Diabète, Obésité, Tabagisme, Hyperlipidémie, Sédentarité, certains médicaments, Pudendalgie, … .

Facteurs psychologiques: Anxiété, Angoisse, Stress, Dépression, Désaccord et ennui avec le ou la partenaire, … .

Les troubles de l’éjaculation (3 types) constituent la plus fréquente des dysfonctions sexuelles chez les hommes.

• Éjaculation précoce avant ou peu après la pénétration vaginale =l’éjaculateur précoce
  • Éjaculation dans la vessie = Ejaculation rétrograde
  • Incapacité à éjaculer = Anéjaculation.

La dysfonction érectile est courante chez les hommes d’âge moyen et chez les hommes âgés. La baisse de la libido atteint également certains hommes.

Notre équipe compétente en la matière :

Femmes et Hommes