Endométriose

L’endométriose est une maladie complexe qui peut
amener à des douleurs chroniques:

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des oestrogènes (hormones féminines), au cours du cycle, l’endomètre va s’épaissir en vue d’une éventuelle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne –>les règles.

Chez presque toutes les femmes des cellules vont remonter et migrer via les trompes et se disperser dans l’abdomen = la théorie du reflux menstruel. Mais normalement, le système immunitaire s’organise pour détruire ces cellules qui ne se trouvent pas là où il faut.

Malheureusement, chez 10 % des femmes, le tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus n’est pas détruit et se greffe sur les organes et provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes). C’est là que cela devient une « endométriose ».

La douleur gynécologique est LE symptôme le plus explicite de l’endométriose:

La douleur liée à l’endométriose peut être continue ou ponctuelle, fonction de la localisation des lésions et des adhérences. Elle est liée au cycle et se manifeste souvent de manière plus aiguë lors de l’ovulation ou des règles.

Pour d’autres, il y aura une incapacité de mener une vie normale, professionnelle, familiale et intime, que ce soit pour quelques jours ou durablement. Pour certaines, elles seront incapables de faire un effort physique tel que soulever son sac de courses, marcher ou tout simplement tenir debout.

Pour la majorité des femmes atteintes de l’endométriose, elles sont prisonnières par un esprit qui n’est plus que douleur dans un corps douloureux. Où elles sont prêtes à tout essayer, du remède miracle au gourou, pour échapper à la douleur.

Notre équipe compétente en la matière :